Il est midi...

            gifs_aliments              gifs_aliments                 boisson vins vin 1 gif  

... nous nous dirigeons vers le Moulin de Fourges (à dix minutes de Giverny en voiture), les papilles en éveil

Situé au bord de la rivière de l'Epte, "Le Moulin de Fourges" est un véritable petit joyau niché dans un écrin de verdure. Datant du XVIIIème Siècle, cette magnifique propriété est classée Monument Historique

Les menus sont à l'image des lieux : raffinés et délicats.

Dodine de saumon fumé au Moulin, cuit et cru de légumes

Foie gras mi-cuit au Moulin, chutney d'abricots

bonapp 11

la panse bien pleine (mais pas trop), nous nous décidons à quitter ce lieu de charme


 

au bout de 17 km, nous arrivons aux Andelys.
A notre arrivée, le panorama que l'on découvre depuis les coteaux de la Seine embrasse toute la grande boucle du fleuve et se perd à l'ouest, où l'horizon se fond dans la brume. Le ciel s'étire, immense au-dessus de cette immensité. 


      and2         and1

Vous rappelez-vous la vie extraordinaire de Richard Coeur de Lion, l'ami de Robin des Bois, telle que Walter Scott la raconte dans Ivanhoé ? Château-Gaillard est le lieu où ces récits romanesques rejoignent l'Histoire.


 

Car cette forteresse a été désirée, conçue et bâtie par le bouillant Richard, duc de Normandie et Roi d'Angleterre, plus connu sous le surnom de "Richard Coeur-de-Lion". Un surnom qu'il a gagné à la croisade grâce à sa bravoure.

Richard a soigneusement choisi le site où  bâtir sa place-forte. Aux Andelys, la Seine décrit un méandre assez serré. Dans la courbe, face à la presqu'île, une falaise d'une centaine de mètres de haut s'avance comme la proue d'un navire au-dessus du fleuve.

chat2       chat4

porte chateau

Philippe le Bel a envoyé sa belle-fille Marguerite de Bourgogne (1314), infidèle à son fils, Louis X. Château Gaillard lui servit de prison royale.

Marguerite devient reine de France à la mort de son beau-père Philippe IV le Bel, en 1314. Elle reste cependant enfermée dans la forteresse, son époux, le roi Louis X, ne levant pas la sanction prise à son encontre pour adultère.

Le 30 avril 1315, elle est retrouvée morte dans sa cellule, sans doute de froid même si la légende veut que son mari, Louis X, l'ait fait assassiner par Robert d'Artois, peu après son accession au trône

 

 

chat1    chat3

arrivés au sommet, toujours cette vue magnifique sur la vallée de la Seine


              and6                     

Cette belle journée du 12 Juin 2011 s'achève ici


 
abientot 24