Depuis Septembre, les sujets du cours de peinture sont les animaux. Et ce jeudi, on commence par des perroquets, ce qui ne me dit trop rien,  je n'en n'ai jamais peint et une fois le tableau fini que vais-je en faire ?  enfin ...  c'est un exercice.

On dois les peindre avec la technique des glacis à l'huile : parmi tous les modèles, on doit en choisir plusieurs pour faire une composition. J'en choisis quatre.

On commence notre dessin au crayon en éparpillant artistiquement nos zoziaux sur la toile, puis on les badigeonne généreusement de vernis.

Après un quart d'heure de séchage, on commence à poser des couches de couleurs très diluées en glacis, en plusieurs fois afin de travailler la transparence. L’intérêt est que la première couche doit rester visible sous la seconde, ce qui permet de réaliser de nombreux effets et nuances de couleurs.

C'est bien simple, notre Maître exige que nos tableaux aient l'air d'une aquarelle.

Au début oui, ça va, mais après ça me paraît un peu fade et finalement, je ne résiste pas à épaissir et à accentuer les couleurs, tant pis pour l'effet des transparences, je veux des couleurs qui pètent. 

Les étapes :

014 (1)009 (2)018 
 

catherine 2

P1010334