Au cours du jeudi, on copie, on observe, on fait l'oeil du désert pour mieux percevoir les ombres et les lumières, super exercice pour progresser.  Le Maître nous propose de réaliser l'un des paysages impressionnistes de Turner, un de mes peintres chouchous, avec ses couleurs lumineuses. 

L'autoportrait de l'artiste : 

turnerJoseph Mallord William Turner, peintre, aquarelliste et graveur britannique (1775 - 1851) : il a eu une influence directe sur le développement de l'impressionnisme. Son oeuvre est marquée par une recherche des mystères de la lumière, de la couleur et des effets de l'atmosphère. 
On le surnommera le "peintre de la lumière". "Elu amant et confident de la lumière par la lumière elle-même". 
Un critique dira de lui : "Avant Turner, il n'y avait pas de brouillard à Londres". 

En 2001 à Londres à la Tate Gallery et la National Gallery, j'admire ses innombrables tableaux, surtout ceux de ses débuts avec ses paysages et ses marines très réalistes, d'une beauté à couper le souffle : c'est le seul à peindre la mer déchaînée avec tant de réalisme, magnifique ! et puis peu à peu les tableaux mutent vers un autre style, l'impressionnisme que je n'aimais pas du tout l'emporte de plus en plus, ça passe au plus flou, au bâclé disais-je même, franchement, plus il peint, moins ses tableaux sont beaux, déception..

... la preuve, entre son sublime "bateaux de pêche entrant dans le port de Calais"  (1803) et son bien fade "coucher de soleil sur un lac (1840) ... y'a du laisser aller !

Joseph_Mallord_William_Turner_TUJ015 93874_1328537174_93875_1328536655_turner2

Depuis que j'ai commencé à apprécier l'impressionnisme, je me suis mise à trouver magnifiques des oeuvres que je trouvais tartes, avec leurs effets lumineux naturels dans les paysages et les marines. 

J'ai eu un coup de coeur pour "Fort Vimieux", 106 x71 cm, peint en 1831 (quand à ma copie c'est 70 x 40 et peinte en décembre 2011)

Voilà l'original

Fort_Vimieux

Allez au boulot ! médium d'empâtement pour commencer, effets de matière au couteau ou on pinceau, pose des couleurs très diluées d'abord, puis glacis sur glacis, et fignolage des détails pour terminer

Photo0480  Photo0482

077 009

P1010677

Mission accomplie ! maintenant assez copié ! il faut que je créée... quoi ? j'en sais rien encore. En attendant je vais m'inspirer et non plus copier mais transformer. On verra... à suivre

et pour finir en beauté :

 
Joseph Mallord William Turner par allpaintings