Depuis qu'Akhénaton rayonne sur la porte droite de mon placard, la porte gauche fait désespérément vide. Je ne vais pas laisser le pharaon déprimer dans la solitude... allez ! je lui peins sa Néfertiti.

Je lis plusieurs articles sur elle et télécharge plusieurs photos avant de me décider à peindre son buste.... Dire qu'elle m'est presque passée inaperçue, tout ça parce que je n'avais d'yeux que pour Akhénaton ! alors que plus je la regarde, plus je la trouve fascinante. Incroyable que ce visage parfait date d'environ 1 300 ans avant J-C. Vraiment une énigme. Une autre dimension...

 

DSCN3274

J'ai posé une couche de gesso mélangé à du sable, puis peint à l'huile. J'ai trouvé la composition des pigments colorés du buste sur Wiki :

  • bleu : poudre de fritte, coloré avec de l'oxyde cuivrique
  • peau (rouge clair) : chaux en poudre colorée avec de la craie rouge (oxyde de fer) 
  • jaune : orpiment (sulfure d'arsenic) 
  • vert : Fritte en poudre, coloré avec du cuivre et de l'oxyde de fer 
  • noir : charbon lié avec de la cire ;
  • blanc : craie, (carbonate de calcium) 

Je me suis contentée de mes tubes Lefranc Bourgeois, j'ai toujours eu du mal à reproduire les couleurs, je les trouve toujours trop vives. Quand j'aurai terminé, j'atténuerai le tout avec des glacis.

Le buste de Néfertiti a été sculpté par Thoutmôsis vers - 1345, et découvert en décembre 1912 par une équipe archéologique allemande à Tell el-Amarna dans ce qui fût peut être son atelier car il y figurait d'autres bustes inachevés.

nefertiti

A présent il faut aller à Berlin pour l'admirer puisque les allemands ont refusé de le rendre à l'Egypte.

Le buste est composé d'un bloc de calcaire recouvert de stuc peint, haut de 47 cm et pesant environ 20 kg. Le visage parfaitement symétrique est intact, à l'exception de l'œil gauche qui ne possède pas l'incrustation de quartz peint en noir représentant la pupille, comme dans l'œil droit.

 

 

Les étapes, comme d'habitude ;-)

DSCN3269

DSCN3271

 la photo de la toute dernière étape arrive bientôt

 

http://thecherinette.t.h.pic.centerblog.net/d9d543d6.gif