Gary, le clair-obscur, huile sur toile, 61X46 cm

20160502_194228-1

rIhcDevAYc1q6331JEKQqiywGarry DOURDAN qui est acteur, musicien et chanteur, est le 3ème artiste de ma série de portraits sous le signe du Sagittaire, après Jimi HENDRIX et Keith RICHARDS. Je l'ai peint sur carton toilé que je vais bientôt encadrer. Peut-être du même bleu que le bonnet.

Le style de cette photo de Gary que j'ai repérée sur Pinterest, m’a fait pensé au « Portrait d'homme », aussi dit Le Condottiere (huile sur bois), du peintre Antonello de Messsine peinte vers 1475 lors de son séjour à Venise.

La vue de trois quarts, au lieu de profil comme il est courant à cette époque, est inhabituelle. Elle est sans doute inspirée des portraits de Jan Van Eyck.

Peints à l'huile, le fond et les vêtements se distinguent à peine, faisant ressortir le visage. Tout comme mon portrait de Gary où on distingue à peine son bonnet et ses vêtements, faisant ressortir son visage aux magnifiques yeux clairs.

Comparaison :

comparaison

D’origine haïtienne, Gary DOURDAN a grandi dans une famille de musiciens, a partagé cette passion de la musique et joue de nombreux instruments. Il se destine donc à une carrière dans le spectacle et décide de devenir acteur. Il joue son premier rôle dans des séries télévisées mais on le connaît surtout pour son personnage de Warrick Brown dans la série Les Experts : il incarne un enquêteur scientifique, ancien accro aux jeux. Il quitte la série après que son personnage eut trouvé la mort.

Il a eu plusieurs fois des problèmes avec la drogue. Il a été arrêté en 2008 après avoir été remarqué par la police assoupi dans sa voiture en possession de drogue et d'alcool. Le 12 juin 2011, il est de nouveau arrêté après un accident de voiture et au cours d'un contrôle de police, des cachets d’ecstasy sont retrouvés.

Et pour couronner le tout, d’après Métronews, les ennuis financiers s'accumulent pour lui. Après un divorce houleux avec sa première femme, et la pension alimentaire que cette dernière exige pour ses deux enfants, l'ancien acteur des "Experts" vient de se déclarer en faillite pour la deuxième fois en quatre ans. Il ne pouvait payer cette pension et avait accumulé de nombreuses dettes à hauteur de plusieurs millions de dollars. Bon... espérons que tout va s'arranger pour lui.

Gary Dourdan aka Kolade "Knew It Was You"